Notre projet éducatif

Localisation et But

Notre école privée « Over The Rainbow » est située dans la ville de Luxembourg au cœur du quartier résidentiel de Bélair. Cet environnement haut de gamme, attrayant et calme est tout aussi bien équipé avec des parcs et des services de qualité.

Étant situé à proximité du centre-ville, des commerces et des espaces verts, y compris le parc de Merl, les enfants peuvent aller à pied à la plupart des endroits et être toujours prêts pour d’agréables sorties. Tous les coins verts autour sont intégrés dans les pratiques d’enseignement de l’école et dès lors utilisés pour les recherches et l’observation.

Afin d’offrir le plus grand espace possible pour vos enfants – et en respectant les règles de sécurité en vigueur – l’école a décidé de ne pas créer de créneaux spécifiques de stationnement pour les voitures, mais de n’autoriser que les parkings à vélo.

Identité et objectifs

Notre école « Over The Rainbow » est un établissement privé et adhère aux objectifs énoncés dans le Programme national d’éducation Luxembourgeois publié par le ministère de l’Education Nationale. Notre établissement accueille les enfants de la maternelle à la classe secondaire dans un contexte multilingue

Un environnement stable et rassurant est obligatoire pour être en mesure de tirer pleinement parti d’un contexte favorable à l’apprentissage. Les enfants inscrits auprès de notre école sont favorisés par un enseignement de qualité et par l’interaction avec d’autres enfants, tout en leur offrant la confiance en soi et le bien-être. Nous estimons qu’un cadre chaleureux et convivial est essentiel au développement des enfants dont nous nous occupons. Notre priorité est de les aider à apprendre et à développer l’autosuffisance tout en les encourageant à vivre leur enfance au plus haut niveau.

D'autres objectifs

Offrir aux enfants un sens propre de la responsabilité :

  • en enseignant le respect envers les autres ainsi que pour eux-mêmes ;
  • en nourrissant leur ouverture d’esprit ;
  • en mobilisant et développant toutes les capacités de l’enfant par le biais de méthodes diversifiées
  • en enseignant les apprentissages de base adaptés à la personnalité et au rythme de chaque enfant ;
  • en faisant de vos enfants des futures citoyens bien dans leur peau et pourvus d’un sens d’éducation ainsi que de forts moyens de socialisation ;
  • en ponctuant l’année scolaire avec des diverses sorties et excursions afin d’enrichir leur monde ;
  • en impliquant les parents dans l’éducation de leurs enfants grâce à la coopération étroite entre l’école et la famille afin d’aider leurs enfants à bien grandir.

Notre projet de langues

Notre école propose un projet de langage précis avec le Français et l’Anglais comme langues principales. Nous croyons que l’immersion totale est la base pour obtenir la maîtrise adéquate de la langue. La plupart des familles restent au Luxembourg pour seulement un court moment de leur vie, souvent pour quelques années. Un enseignement multilingue devient dès lors très important pour leurs enfants, tout en leur assurant la continuité dans l’éducation. Les enfants pourront par conséquent poursuivre leur scolarité dans leur langue maternelle tout en se familiarisant avec la culture et les traditions d’une autre langue.

Notre établissement offre donc une éducation multilingue afin de laisser les familles choisir les deux langues que leurs enfants vont utiliser tous les jours, pris en charge par un enseignant spécialisé dont la langue maternelle correspond à celle choisie spécifiquement. L’apprentissage des langues étrangères pendant l’enfance stimule la mémorisation, la logique et rend l’apprentissage des langues tard dans la vie beaucoup plus facile.

Nous croyons que la connaissance de plusieurs langues est un atout précieux. L’éducation multilingue à un âge précoce dans un environnement bilingue offre aux enfants une plus grande flexibilité au niveau intellectuel grâce à une meilleure perception. La plupart des enfants qui vont à l’école sont bilingues. Il est important de leur offrir la possibilité de développer donc leur deuxième langue (souvent parlée à la maison avec un seul parent).

Pour nos enfants mono-linguistiques, l’introduction d’une nouvelle langue est enrichissante et bénéfique, notamment dans un contexte multilingue comme dans le cas du Luxembourg. Le secret de l’utilisation du grand potentiel mental d’un enfant est lié à un programme didactique différent et spécifique qui soit en mesure de stimuler leurs capacités d’apprentissage, afin que cette deuxième langue soit naturellement intégrée dans leur culture et dans leur façon de penser.

Dès l’âge de trois ans, les enfants améliorent leur vocabulaire, expriment des concepts abstraits et «copient-collent» des structures de phrases qu’ils entendent autour d’eux. Ils modèlent leur ouï en conséquence des sons de chaque langue qu’ils répèteront plus tard sans erreur.

Au cours des trente-cinq dernières années, plus de cent-cinquante études ont été menées sur le sujet. Tous confirment les avantages d’une éducation bilingue. La recherche montre que le meilleur âge pour apprendre une langue étrangère est à partir de la naissance jusqu’aux huit ans, période pendant laquelle le système nerveux est très développé et perfectionné. À cet âge, le cerveau est «élastique», les enfants apprennent des langues étrangères très facilement. Après cet âge, l’apprentissage devient plus lent et plus difficile, car le cerveau a acquis des régimes précis d’écriture et lecture. Au début de l’apprentissage de la langue, les enfants apprennent à reconnaître la parole et à l’utiliser sans remettre en cause la structure grammaticale d’une phrase. Plus tard, ils apprennent à reconnaître des phrases entières et à les utiliser sans les traduire mot par mot.

L’objectif principal de notre école est donc de créer des enfants parfaitement bilingues en leur offrant le choix de deux langues de travail et une troisième langue.

Notre équipe

Le personnel de notre école est ainsi composé :

Deux directeurs en charge du projet pédagogique et du projet financier

Les coordinateurs de cycle

Les enseignants

Les assistantes maternelles

Le professeur d’art

Le professeur de musique

Le professeur d’éducation physique

Les enseignants de support

La bibliothécaire

L’infirmière scolaire

La réceptionniste

Les responsables administratifs

La gestion des écoles

Notre école « Over the Rainbow » est supervisé par Mme Isabelle Padula Agostini et Mme Vera Agostini. Leur rôle principal est:

  • assurer la bonne administration de l’école;
  • assurer que nos niveaux de standing très stricts soient gardés tout au long des services scolaires;
  • gérer les finances et maintenir de bonnes relations avec les prestataires de services externes;
  • assurer que les règlements internes soient respectés par le personnel;
  • assurer que les services offerts soient constamment adaptés aux besoins des enfants;
  • superviser les aspects administratifs et financiers de l’école;
  • assurer le bon développement de l’école;
  • accompagner les enfants lors de sorties et excursions;
  • accueillir les parents en visite;
  • organiser des réunions parents-enseignants sur une base régulière;
  • gérer l’inscription des nouveaux enfants;
  • assurer que le projet éducatif soit respecté par le personnel;
  • veiller à ce que chaque enseignant ait mis en œuvre le projet pédagogique spécifique.

La direction est assistée par les coordinateurs de cycle, ayant les objectifs suivants:

  • gérer le personnel éducatif;
  • assurer un contact direct avec les parents;
  • superviser le personnel de l’éducation;
  • garder la direction informée de tous les problèmes ou les conflits et trouver des solutions adaptées;
  • procéder à des évaluations de personnel
  • organiser et participer à des réunions mensuelles avec le personnel éducatif
  • assurer que les directives professionnelles et pédagogiques soient suivies par le personnel;
  • consulter les parents sur les questions liées à l’école.

Le règlement de l'école

Une liste de toutes les règles de l’école est distribuée à chaque famille au même moment de la signature du contrat au cours du processus d’inscription.

Ils comprennent:

  • toutes les règles et règlements de l’école de notre établissement;
  • les règles de sécurité;
  • les politiques vigilant au respect de la discipline à l’école.

Sorties et événements scolaires

Une variété de sorties, promenades et des excursions sont organisées par les enseignants tout au long de l’année scolaire. Elles sont planifiées selon le programme de l’École et suivant les thèmes des sujets étudiés. Les parents sont informés à l’avance de ces événements. Une autorisation parentale écrite doit être remise à l’enseignant avant chaque excursion. Certaines excursions exigent la participation des parents. Les parents seront invités à s’inscrire à ces événements. Les enfants auront l’occasion de visiter des lieux d’intérêt locaux, de la gare, bureau de poste, des musées, à aller à un cirque, au marché, à la ferme, au zoo, à un lieu de travail, etc.

Des manifestations traditionnelles et des festivités sont également organisées

Our Educational Project

Localisation and Goals

Our School “Over The Rainbow” is located in the City of Luxembourg at the very heart of the residential and posh Belair neighbourhood. This upscale, attractive and calm surrounding is well equipped with parks and other various quality services.

Being our premises located near the city centre and close to shops and green spaces, including the park of Merl, children may be able to walk to all the nearby places within short time. All green spots in and around the school campus are used for researches and observation in sciences as well as inspiration for the art courses.

In order to offer you the greatest possible space for your children – and accordingly to all on-going safety regulations – the School has decided not to create car-parking specific slots but to only allow only bike parkings.

Identity and objective

Our “Over The Rainbow” school is a private establishment and adheres to the objectives set forth in the Luxembourgish National Education Program published by the Ministry of National Education. Our establishment welcomes children from preschool to the secondary class in a multilingual context. The pre-school cycle and primary school are an inherent part of the School system and aim to the full development and fulfilment of each of our students.

A stable and reassuring environment is mandatory to be able to take full advantage of a favourable learning setting. Children at our School are fostered through quality teaching and interaction with other children, providing them with self-confidence and control. We feel that a warm and friendly setting is essential to the well-being and development of the pupils for whom we care. Our priority is to help them learn and develop self-sufficiency while encouraging them to live their childhood at the highest level.

Futher objectives

To provide children with a deep sense of responsibility.

Specifically:

  • To teach respect for others as well as for themselves
  • To nurture open-mindedness
  • To mobilize and develop all the child’s capabilities using diversified methods that lead to self-sufficiency
  • To teach basic learning by adapting to the personality and pace of each child
  • To make every child, a key players in their own education and socialisation
  • To emphasise the School year with various outings and excursions in order to enrich their childhood
  • To involve parents in the education of their children through tight school/family cooperation in order to help their children grow

Our language Project

Our School offers a precise language project with French and English as main working languages. We believe that full immersion is the basis to get proper language fluency. Most families stay in Luxembourg for just a short while of their life, often for a few years at most. Multilingual schooling is important for their kids, providing continuity in their children’s education. Children can continue their schooling in their native language while familiarizing themselves with the culture and traditions of another language.

Our establishment offers a multilingual education to let families choose the two languages that their children will use every day supported by a specialized teacher whose mother tongue is the specifically chosen language. Foreign language learning during childhood stimulates memorization, logic and makes language learning later in life much easier.

We believe that knowing several languages is a precious skill. Multilingual education at an early age in a bilingual environment provides children with more flexibility at the intellectual level thanks to better perception. Most of the children who go to our school are bilingual. We feel that it’s important to offer them the opportunity to develop their second language (often spoken at home with one single parent).

For our mono-linguistic children, the introduction of a new language is enriching and beneficial especially in a multilingual context as is the case in Luxembourg. The secret of using the great mental potential of a child is related to offering them a different and specific didactic programme. This stimulates their learning abilities, allowing for a second language to be naturally integrated into their culture and way of thinking.

From the age of three, children enhance their vocabulary; express abstract concepts and “copy-paste” sentence structures that they hear around them. They shape their hearing accordingly to the sounds of each language which they later repeat without error.

Over the last thirty-five years, more than one hundred and fifty studies have been conducted on the subject, which confirmed the advantages of a bilingual education. Research shows that the best age to learn a foreign language is from birth to eight years, period in which the nervous system is highly developed and perfected. At this age, the brain is “elastic”, children learn foreign languages very easily. After this age, learning process becomes slower and more difficult since the brain has acquired precise schemes of writing and reading. At the start of language learning, children learn to recognize speech and use it without questioning the grammatical structure of a sentence. Later, they learn to recognize sentences and use them without translating them word from word.

The primary aim of our School is thus to create fully bilingual children by offering them the choice of two working languages and one third language.

Our team

Our School’s staff is divided into two categories: teaching body and non-teaching staff.

Certified native language teachers make up the first category. Children are divided up according to the languages requested by their parents.

Non-teaching staff is present on a full-time basis in each class. They provide help to both teachers and children. Their functions includes:

  • organising the start of the day and helping children into their respective classes;
  • welcoming late-comers;
  • helping teachers with certain activities;
  • taking the children to the lavatories before meals (to go to the toilet if need be, wash hands);
  • straighten up, update, prepare and organise educational materials;
  • watching over the children during breaks;
  • helping children during meals and snacks;
  • helping with end of the day organisation (some children get picked-up, others partake in extracurricular activities);
  • watching over and channel children who are waiting for their parents (quiet time with games, puzzles, straightening up, etc.);
  • providing the information to parents about the school day and to hand over the children’s daily log.
  • 2 teachers coordinators for English and French classes.
  • 1 music and art teacher.
  • 1 school nurse
  • 1 reception desk assistant
  • 1 administration services
  • 2 Directors in charge of the pedagogical project and the financial project
  • 2 teachers in charge of the after school Day Care
  • 1 cook
  • 2 people in charge of cleaning

School management

Our “Over the Rainbow” School is supervised by Ms. Isabella Padula Agostini and Ms. Vera Agostini. Their primary role is :

  • ensuring good administration of the school;
  • ensuring high standards are kept for school services;
  • managing finances and maintain good-relations with external service providers;
  • ensuring that internal regulations are adhered to by staff;
  • ensuring that offered services are adapted to the needs of the children;
  • supervising the administrative and financial aspects of the school;
  • ensuring the proper development of the school;
  • accompanying the children on outings and excursions;
  • welcoming parents and show them around the school;
  • organising parent-teacher meetings on a regular basis;
  • managing the enrolment of new children;
  • making sure the educational project is adhered to by staff;
  • ensuring that each teacher has implemented the pedagogical project.

The supervisors are assisted by teacher coordinators who are also members of the School’s Board of Administration and having the following objectives:

  • managing educational staff;
  • ensuring direct contact with parents;
  • supervising educational staff;
  • keeping the directors informed of any problems or conflicts and find adapted solutions to them;
  • conducting staff evaluations on a regular basis;
  • organising and partake in monthly meetings with educational staff and directors;
  • checking the daily presence sheet;
  • ensuring that professional and teaching guidelines are followed by staff;
  • checking the children’s notebooks and parent-teacher logs;
  • consulting parents on school related issues.

School Rules

A list of all of the School rules is distributed to each family at the same time of the contract signature during the subscription process.

They include:

  • all School rules and regulations for our establishment;
  • safety rules;
  • School discipline policies.

School Outings and Events

A variety of outings, walks, excursions and field trips are organised by the teachers throughout the School year. They are planned according to the School’s programme and studied themes and subjects. Parents are informed in advance of these events. Written parental authorisation must be provided to the teacher for each excursion. Some excursions require parent participation. Parents will be asked to sign-up for these events. Children will have the opportunity to visit local places of interest, the train station, post office, museums, go to a circus, market, farm, zoo, work site, etc. Traditional events and festivities are also organised. A special event will be organised in Christmas and for the end of the year by the teachers and children for all the families.