Notre projet éducatif

Localisation et But

Notre école privée « Over The Rainbow » est située dans la ville de Luxembourg au cœur du quartier résidentiel de Bélair. Cet environnement haut de gamme, attrayant et calme est tout aussi bien équipé avec des parcs et des services de qualité.

Étant situé à proximité du centre-ville, des commerces et des espaces verts, y compris le parc de Merl, les enfants peuvent aller à pied à la plupart des endroits et être toujours prêts pour d’agréables sorties. Tous les coins verts autour sont intégrés dans les pratiques d’enseignement de l’école et dès lors utilisés pour les recherches et l’observation.

Afin d’offrir le plus grand espace possible pour vos enfants – et en respectant les règles de sécurité en vigueur – l’école a décidé de ne pas créer de créneaux spécifiques de stationnement pour les voitures, mais de n’autoriser que les parkings à vélo.

Identité et objectifs

Notre école « Over The Rainbow » est un établissement privé et adhère aux objectifs énoncés dans le Programme national d’éducation Luxembourgeois publié par le ministère de l’Education Nationale. Notre établissement accueille les enfants de la maternelle à la classe secondaire dans un contexte multilingue

Un environnement stable et rassurant est obligatoire pour être en mesure de tirer pleinement parti d’un contexte favorable à l’apprentissage. Les enfants inscrits auprès de notre école sont favorisés par un enseignement de qualité et par l’interaction avec d’autres enfants, tout en leur offrant la confiance en soi et le bien-être. Nous estimons qu’un cadre chaleureux et convivial est essentiel au développement des enfants dont nous nous occupons. Notre priorité est de les aider à apprendre et à développer l’autosuffisance tout en les encourageant à vivre leur enfance au plus haut niveau.

D'autres objectifs

Offrir aux enfants un sens propre de la responsabilité :

  • en enseignant le respect envers les autres ainsi que pour eux-mêmes ;
  • en nourrissant leur ouverture d’esprit ;
  • en mobilisant et développant toutes les capacités de l’enfant par le biais de méthodes diversifiées
  • en enseignant les apprentissages de base adaptés à la personnalité et au rythme de chaque enfant ;
  • en faisant de vos enfants des futures citoyens bien dans leur peau et pourvus d’un sens d’éducation ainsi que de forts moyens de socialisation ;
  • en ponctuant l’année scolaire avec des diverses sorties et excursions afin d’enrichir leur monde ;
  • en impliquant les parents dans l’éducation de leurs enfants grâce à la coopération étroite entre l’école et la famille afin d’aider leurs enfants à bien grandir.

Notre projet de langues

Notre école propose un projet de langage précis avec le Français et l’Anglais comme langues principales. Nous croyons que l’immersion totale est la base pour obtenir la maîtrise adéquate de la langue. La plupart des familles restent au Luxembourg pour seulement un court moment de leur vie, souvent pour quelques années. Un enseignement multilingue devient dès lors très important pour leurs enfants, tout en leur assurant la continuité dans l’éducation. Les enfants pourront par conséquent poursuivre leur scolarité dans leur langue maternelle tout en se familiarisant avec la culture et les traditions d’une autre langue.

Notre établissement offre donc une éducation multilingue afin de laisser les familles choisir les deux langues que leurs enfants vont utiliser tous les jours, pris en charge par un enseignant spécialisé dont la langue maternelle correspond à celle choisie spécifiquement. L’apprentissage des langues étrangères pendant l’enfance stimule la mémorisation, la logique et rend l’apprentissage des langues tard dans la vie beaucoup plus facile.

Nous croyons que la connaissance de plusieurs langues est un atout précieux. L’éducation multilingue à un âge précoce dans un environnement bilingue offre aux enfants une plus grande flexibilité au niveau intellectuel grâce à une meilleure perception. La plupart des enfants qui vont à l’école sont bilingues. Il est important de leur offrir la possibilité de développer donc leur deuxième langue (souvent parlée à la maison avec un seul parent).

Pour nos enfants mono-linguistiques, l’introduction d’une nouvelle langue est enrichissante et bénéfique, notamment dans un contexte multilingue comme dans le cas du Luxembourg. Le secret de l’utilisation du grand potentiel mental d’un enfant est lié à un programme didactique différent et spécifique qui soit en mesure de stimuler leurs capacités d’apprentissage, afin que cette deuxième langue soit naturellement intégrée dans leur culture et dans leur façon de penser.

Dès l’âge de trois ans, les enfants améliorent leur vocabulaire, expriment des concepts abstraits et «copient-collent» des structures de phrases qu’ils entendent autour d’eux. Ils modèlent leur ouï en conséquence des sons de chaque langue qu’ils répèteront plus tard sans erreur.

Au cours des trente-cinq dernières années, plus de cent-cinquante études ont été menées sur le sujet. Tous confirment les avantages d’une éducation bilingue. La recherche montre que le meilleur âge pour apprendre une langue étrangère est à partir de la naissance jusqu’aux huit ans, période pendant laquelle le système nerveux est très développé et perfectionné. À cet âge, le cerveau est «élastique», les enfants apprennent des langues étrangères très facilement. Après cet âge, l’apprentissage devient plus lent et plus difficile, car le cerveau a acquis des régimes précis d’écriture et lecture. Au début de l’apprentissage de la langue, les enfants apprennent à reconnaître la parole et à l’utiliser sans remettre en cause la structure grammaticale d’une phrase. Plus tard, ils apprennent à reconnaître des phrases entières et à les utiliser sans les traduire mot par mot.

L’objectif principal de notre école est donc de créer des enfants parfaitement bilingues en leur offrant le choix de deux langues de travail et une troisième langue.

Notre équipe

Le personnel de notre école est ainsi composé :

Deux directeurs en charge du projet pédagogique et du projet financier

Les coordinateurs de cycle

Les enseignants

Les assistantes maternelles

Le professeur d’art

Le professeur de musique

Le professeur d’éducation physique

Les enseignants de support

La bibliothécaire

L’infirmière scolaire

La réceptionniste

Les responsables administratifs

La gestion des écoles

Notre école « Over the Rainbow » est supervisé par Mme Isabelle Padula Agostini et Mme Vera Agostini. Leur rôle principal est:

  • assurer la bonne administration de l’école;
  • assurer que nos niveaux de standing très stricts soient gardés tout au long des services scolaires;
  • gérer les finances et maintenir de bonnes relations avec les prestataires de services externes;
  • assurer que les règlements internes soient respectés par le personnel;
  • assurer que les services offerts soient constamment adaptés aux besoins des enfants;
  • superviser les aspects administratifs et financiers de l’école;
  • assurer le bon développement de l’école;
  • accompagner les enfants lors de sorties et excursions;
  • accueillir les parents en visite;
  • organiser des réunions parents-enseignants sur une base régulière;
  • gérer l’inscription des nouveaux enfants;
  • assurer que le projet éducatif soit respecté par le personnel;
  • veiller à ce que chaque enseignant ait mis en œuvre le projet pédagogique spécifique.

La direction est assistée par les coordinateurs de cycle, ayant les objectifs suivants:

  • gérer le personnel éducatif;
  • assurer un contact direct avec les parents;
  • superviser le personnel de l’éducation;
  • garder la direction informée de tous les problèmes ou les conflits et trouver des solutions adaptées;
  • procéder à des évaluations de personnel
  • organiser et participer à des réunions mensuelles avec le personnel éducatif
  • assurer que les directives professionnelles et pédagogiques soient suivies par le personnel;
  • consulter les parents sur les questions liées à l’école.

Le règlement de l'école

Une liste de toutes les règles de l’école est distribuée à chaque famille au même moment de la signature du contrat au cours du processus d’inscription.

Ils comprennent:

  • toutes les règles et règlements de l’école de notre établissement;
  • les règles de sécurité;
  • les politiques vigilant au respect de la discipline à l’école.

Sorties et événements scolaires

Une variété de sorties, promenades et des excursions sont organisées par les enseignants tout au long de l’année scolaire. Elles sont planifiées selon le programme de l’École et suivant les thèmes des sujets étudiés. Les parents sont informés à l’avance de ces événements. Une autorisation parentale écrite doit être remise à l’enseignant avant chaque excursion. Certaines excursions exigent la participation des parents. Les parents seront invités à s’inscrire à ces événements. Les enfants auront l’occasion de visiter des lieux d’intérêt locaux, de la gare, bureau de poste, des musées, à aller à un cirque, au marché, à la ferme, au zoo, à un lieu de travail, etc.

Des manifestations traditionnelles et des festivités sont également organisées