Secondaire

here you can know more about kindergarten

Points forts

Lien primaire/secondaire:

La transition de qualité́ permet à l’adolescent :

  • de reconnaitre ses forces et ses défis;
  • d’établir rapidement des relations interpersonnelles de qualité́ dans son nouvel environnement;
  • de ressentir un sentiment de bien-être et de sécurité́ face à son nouveau milieu de vie qu’est l‘école secondaire;
  • de développer ou maintenir des attitudes positives envers l’école et les apprentissages;
  • de développer ou conserver un sentiment de confiance envers sa réussite scolaire.

Petits effectifs permettant un suivi individuel et personnalisé

Professeurs disponibles et engagés dans la réussite de leurs élèves

Cours de méthodologie

Equipe éducative

1 professeur de Langue 1,langue 2 et sciences humaines

1 professeur de mathématiques et sciences intégrées

1 professeur d’allemand(langue 3)

1 professeur de sport

1 professeur de musique

1 professeur d’arts

1 professeur de morale

1 professeur d’ICT

1 professeur principal par classe

Exemple d’emploi du temps

emploie

Livres scolaire FR S1

FRS1

Livres scolaire EN S1

enS1

Livres scolaire EN S2

ens2

Programme

  • L’enseignement dans le cycle 1 à 3 vise à développer les pratiques de l’oral (« écouter –parler », de la lecture (« lire ») et de l’écrit (« écrire »).
  • Dans ce cycle, la mise en place de la pratique de l’oral et de l’écoute d’un coté́, la lecture et l’écriture de l’autre, doivent devenir des pratiques de plus en plus aisées. Un certain nombre d’ « outils de la langue » devront être maitrisés.
  • En fin de cycle, les élèves doivent avoir acquis les connaissances fondamentales pour structurer leur jugement, s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit, et posséder les éléments essentiels d’une culture commune.
  • L’Ecole Primaire et les premières années du Secondaire fournissent les bases nécessaires à une réussite en mathématiques. La première année du Secondaire doit consolider le savoir acquis antérieurement, en particulier en calcul et en géométrie, 75% du temps devant y être normalement consacré. La deuxième année du Secondaire doit faire de même, en particulier en calcul, algèbre, géométrie et statistiques, tout en développant de nouvelles compétences et connaissances nécessaires aux mathématiques, sciences et sciences sociales. Les principaux sujets du programme de troisième année sont un prolongement de ceux enseignés durant la seconde année, mais le fait de les présenter comme une continuation des précédents ne signifie en aucune façon qu’ils seront alors entièrement couverts.
  • L’élaboration de ce programme relatif à la première année du Secondaire s’est référée au programme harmonisé du Primaire. On peut avoir accès à celui-ci à l’adresse https://www.eursc.eu/fr/European-Schools/studies-certificates/syllabuses

Evaluation

Elle prendra en compte l’ écrit et l’oral pour former une note. Elle prendra différentes formes :

– Une évaluation en début d’année selon les niveaux requis afin d’organiser les cours de soutien (intégration des nouveaux élèves)

– Des évaluations formatives

– Des évaluations sommatives

Le professeur évaluera régulièrement les capacités de l’élève à l’écrit et à l’oral avec :

des travaux à la maison

la tenue du cahier, les prises de notes ,des exposés
Il initiera l’élève à l’auto – évaluation : auto – correction par exemple.

Grille de notation

grillenot

Support

  • Soutien général
  • Le Soutien général concerne tout élève rencontrant des difficultés sur un volet spécifique d’une discipline ou ayant besoin de rattraper un retard sur un sujet donné dû notamment au fait qu’il/elle est arrivé(e) plus tard dans l’école, a été́ malade ou au fait qu’il/elle n’étudie pas dans sa langue maternelle.
  • Les élèves peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire pour acquérir des stratégies d’apprentissage ou des aptitudes à l’étude performantes.
  • Soutien modéré́
  • Le Soutien modéré́ est une extension du Soutien général. Il est dispensé aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage modérées ou ayant besoin d’un soutien plus ciblé.
  • Soutien intensif
  • Le soutien intensif est assuré aux élèves présentant des besoins éducatifs spécifiques afin d’aider l’élève à développer les compétences requises (savoirs, savoir-faire et attitudes liés à une discipline).

Après 3 années de cycle maternel et 5 années de cycle primaire, les élèves d’Over The Rainbow intègrent le cursus secondaire.

L’enseignement secondaire d’Over The Rainbow souhaite s’inscrire dans la continuité de son école primaire en suivant le curriculum des Ecoles Européennes

https://www.eursc.eu/

  • Une communauté éducative multiculturelle

Over The Rainbow se veut un établissement ouvert à tous dans le respect de l’identité de chacun.

Grace aux différentes nationalités des élèves et des enseignants représentées, notre établissement offre un enseignement riche et varié.

  • Nos axes pédagogiques

Maitrise de la langue maternelle

Enseignement renforcé de la Langue 2 et introduction d’une Langue 3 dès la première année de secondaire

Certaines matières comme l’art, la musique ou le sport sont enseignés dans la langue de l’intervenant

Développer un esprit scientifique

Susciter l’intérêt pour la culture humaniste, les arts et la musique

  • Notre site

Over The Rainbow dispose de salles dédiées au secondaire telles que le laboratoire

Les élèves disposent d’une salle de classe principale et ont accès aux salles de musique et d’arts ainsi qu’à la bibliothèque

Le sport et la natation sont enseignés dans des bâtiments indépendants.

Notre établissement est facile d’accès en plein centre de Luxembourg

Bus : ligne 8 et 12

Tram : arrêt Etoile

  • Les enseignants

Nos professeurs de secondaire disposent tous d’un diplôme d’enseignement de leur pays d’origine ainsi que d’une habilitation à exercer au Luxembourg.

  • Restauration

Une restauration de type cafétéria est proposée aux élèves. Ils ont également la possibilité d’apporter leur propre lunch box et disposent d’un micro ondes

  • Homework club

Ce club est proposé à tous les élèves qui souhaitent faire leurs devoirs dans un environnement propice à la concentration et au travail. Les élèves pourront ainsi se préparer aux tests et effectuer des recherches.

  • Activités périscolaires

Après les heures de cours, Over The Rainbow offre une large gamme d’activités :

Chorale

Orchestre

Théâtre

Yoga

Danse sportive

Sports

Echecs

Langues

ICT